Située à l’échelle moléculaire voire atomique, la chimie est par définition une science nano. A l’image de M. Jourdain, les chimistes faisaient donc systématiquement du nano sans le savoir ?
La nanochimie repose sur la maîtrise et la compréhension de la réactivité de la matière à des échelles sub-microniques. Elle s’appuie notamment sur une démarche bottom-up pour élaborer de nouvelles structures hierarchisées, organisées et texturées à différentes échelles. Ainsi, la chimie, au cours de ces dernières décennies, a en partie quitté le domaine de l’exploration pour devenir une science de création.
Elle intervient dans différents domaines d’applications
La nanochimie constitue naturellement le domaine d'étude de la simulation et de la modélisation. De l'angström à quelques dizaine de nanomètre, les méthodes de la chimie quantique et de la simulation numérique permettent de comprendre et d'expliquer à l'échelle microscopique les propriétés des nanomatériaux (lire la suite)…
Les voies électrochimiques constituent des approches novatrices pour fabriquer et caractériser des nanomatériaux (lire la suite).